CORNE A POUDRE EN NACRE
Prospective purchasers are advised that several co… Read more
CORNE A POUDRE EN NACRE

INDE, PROBABLEMENT GUJARAT, XVIIEME OU XVIIIEME SIECLE

Details
CORNE A POUDRE EN NACRE
INDE, PROBABLEMENT GUJARAT, XVIIEME OU XVIIIEME SIECLE
En forme de coquillage; quelques restaurations
Longueur: 17 cm. (6¾ in.)
Special Notice
Prospective purchasers are advised that several countries prohibit the importation of property containing materials from endangered species, including but not limited to coral, ivory and tortoiseshell. Accordingly, prospective purchasers should familiarize themselves with relevant customs regulations prior to bidding if they intend to import this lot into another country.
Further Details
'A MOTHER-OF-PEARL POWDER HORN IN THE SHAPE OF A SHELL, INDIAN, PROBABLY GUJARAT, 17TH OR 18TH CENTURY'

Brought to you by

Clémentine Robert
Clémentine Robert

Lot Essay

Ces objets luxueux en nacre, à la fois merveilles de la nature et témoignages du savoir-faire humain, se devaient de figurer dans les plus prestigieuses collections. Ces objets étaient vraisemblablement des pièces d'apparat conservées au sein de Kunstkammern et exposés lors de réceptions.
Ces objets d'art, très prisés par la brillance et l'iridescence de leur coquille de nautile, sont caractéristiques de la production de Gujarat sur la côte ouest de l'Inde au début du XVIème siècle. Selon les archives provenant de la Grünes Gewölbe ('Voûte verte') de Dresde, l'exportation de ces marchandises en nacre remonte au second quart du XVIème siècle. (voir D. Syndram, Das Grüne Gewölbe zu Dresden, Münich, 1997). Toutefois, il faut attendre le développement du commerce indo-portugais à la fin du XVIème et au début du XVIIème siècle pour que ces objets en nacre arrivent en plus grand nombre en Europe.

More from Collection Hélène Rochas

View All
View All