Lot Essay
L'homme est-il matière, l'homme est-il esprit ? Cette question a parcouru l'histoire de la philosophie et celle de la science aussi bien dans sa puissance de création que dans son explication de l'être et du monde. Deux courants de pensée s'opposent. Un premier qui défend la thèse selon laquelle l'idée est première, cause de la pensée ; c'est l'idéalisme. Un autre courant défend au contraire que la matière préexiste à la pensée.
Si l'adhésion des surréalistes au matérialisme est connue, celle de Man Ray devient explicite dans l'oeuvre titrée Primat de la matière sur la pensée faisant une référence directe aux thèses de Marx, Hegel ou Alain Badiou.
C'est en 1929 que Man Ray découvre avec Lee Miller la solarisation (effet Sabatier). Il s'agit d'une réexposition du négatif en cours de développement ; La solarisation constitue un voile, une ombre autour du sujet photographié avec un liseré caractéristique soulignant le contour comme un trait de crayon. Certaines valeurs sont inversées par rapport à un développement normal. Ce procédé doit permettre d'accéder à une vérité au-delà de ce qui existe. Utilisée entre autres pour la photographie des nus, Man Ray nous offre un corps qui devient irréel, fantasmagorique, une sorte de matérialisation du sujet photographié, Meret Oppenheim.
En resserrant le cadrage, l'artiste efface tout repère géographique ou physionomique contribuant à l'effacement de l'identité ou du sujet. Man Ray apporte une nouvelle vision de la femme qui est avant tout une source d'inspiration de sa création ; en jouant avec la lumière capable de capter l'invisible, il rend visible le rayonnement spirituel de la beauté transformant ce portrait en une icône irradiée.