JEAN DUBUFFET (1901-1985)
" f " : In addition to the regular Buyer’s premium… Read more PROVENANT D'UNE IMPORTANTE COLLECTION PRIVÉE AMÉRICAINE
JEAN DUBUFFET (1901-1985)

Barbe de captation des ondes

Details
JEAN DUBUFFET (1901-1985)
Barbe de captation des ondes
titré et daté 'Barbe de captation des ondes Juillet 59' (au dos)
encre de Chine et collage sur papier
50.9 x 33.6 cm. (20 x 13¼ in.)
Réalisé en juillet 1959.
Provenance
Galerie Daniel Cordier, Paris
Collection privée, Paris
Collection privée, Genève
Literature
M. Loreau, Catalogue des travaux de Jean Dubuffet: As-tu cueilli la fleur de barbe, Lausanne, 1964, No. 40 (illustré p. 35).
Exhibited
Paris, Galerie Daniel Cordier, As-tu cueilli la fleur de barbe, avril-mai 1960, No. 20.
Special Notice
" f " : In addition to the regular Buyer’s premium, a commission of 7% (i.e. 7.49% inclusive of VAT for books, 8.372% inclusive of VAT for the other lots) of the hammer price will be charged to the buyer. It will be refunded to the Buyer upon proof of export of the lot outside the European Union within the legal time limit.(Please refer to section VAT refunds)
Further Details
'BARBE DE CAPTATION DES ONDES'; TITLED AND DATED ON THE REVERSE; INDIA INK AND COLLAGE ON PAPER.

Brought to you by

Eloïse Peyre
Eloïse Peyre

Check the condition report or get in touch for additional information about this

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

Lot Essay

'Il faut voir chez Cordier les barbes de Dubuffet. Toutes ces barbes aux murs, comme des trophées de chasseur. Analytiques et synthétiques, mythiques, cosmiques, métaphysiques, taillées en buis, en espalier, en cor de chasse, en dictionnaire Larousse, en table de jardin, en Pyrénées centrales, parfois en escargots, en rond de serviette ou en marée montante, en cathédrale gothique et en poirier de plein vent' (Alexandre Vialatte dans un article pour 'La Montagne', 3 mai 1960).
Les 'Barbes' s'inscrivent tout autant dans la prolongation des texturologies - elles sont en quelque sorte des texturologies devenues anthropomorphes et leur stature monolithique n'est pas sans rappeler la série des 'Tables' - que dans l'héritage des premiers portraits des années 1940 : avec elles, Dubuffet prolonge ses recherches sur les possibilités d'une représentation de la figure humaine affranchie des notions usuelles de beauté et de laideur : 'J'ai tenté de porter l'effigie humaine (de même que tous autres sujets traités par mes peintures) immédiatement sur le terrain de l'efficace, sans passer par l'esthétique. L'esthétique m'ennuie, ne m'intéresse pas du tout [...]. Je ne me soucie pas que [les objets que je peins] soient laids ou beaux ; d'ailleurs ces termes n'ont pour moi pas de sens [...] ; je ne crois pas que ces notions de laideur ou de beauté aient le moindre fondement : de purs mirages' (Jean Dubuffet, 17 février 1959, cité in M. Loreau, Catalogue des travaux de Jean Dubuffet, fascicule XV : as-tu cueilli la fleur de barbe, Paris, 1985, p. 78). Enfin, en réintroduisant l'homme au coeur de son travail, les 'Barbes' annoncent la série de 'Paris Circus' qui surgira au tournant des années 1960, et constituent en ce sens une charnière fondamentale dans l'oeuvre de Dubuffet.

More from Art Contemporain

View All
View All