FRANÇOIS BOUCHER (PARIS 1703-1770)
FRANÇOIS BOUCHER (PARIS 1703-1770)
1 More
FRANÇOIS BOUCHER (PARIS 1703-1770)

Femme nue allongée (recto); Esquisse d'une femme nue (verso)

Details
FRANÇOIS BOUCHER (PARIS 1703-1770)
Femme nue allongée (recto); Esquisse d'une femme nue (verso)
avec inscriptions 'Boucher' (recto) et 'N° II/ Hyllais XIV.' (verso)
sanguine et craie blanche sur papier beige
29,1 x 43,3 cm.
Provenance
D.-V. Denon (L. 779) (verso).
Jacques Dormeuil, Paris.
Literature
A. Ananoff, D. Widenstein, François Boucher, Paris, Lausanne, 1976, I, pp. 298 sous no. 177 et 310 fig. 600.

Brought to you by

Benedicte Wagner
Benedicte Wagner

Lot Essay

Ce dessin est une parfaite illustration du talent de Boucher pour exécuter un dessin qui est à la fois une véritable étude pour une composition et une oeuvre d'art à part entière. Il peut être mis en rapport avec une figure de nymphe au premier plan de L'Abandon (fig. 1), l'une des cinq tapisseries formant la tenture de L'Histoire de Psyché, réalisée par la manufacture de Beauvais à partir 1740. Une série complète, probablement exécutée en 1742, est au Philadelphia Museum of Art, tandis qu'une autre, faite pour le roi de Suède en 1745 est au palais royal de Stockholm. L'Abandon représente le moment où l'Amour, représenté volant et armé d'un arc et de ses flèches, abandonne Psyché dans une grotte située dans une nature sauvage et inaccueillante au milieu de laquelle coule une rivière où s'ébaudissent trois nymphes. Dans la tapisserie, la nymphe que prépare le présent dessin est en sens inverse, allongée au bord du ruisseau, le bas des cuisses couvert d'eau et une draperie lui cachant le milieu du corps.
Boucher a réalisé un second dessin, de technique et de dimensions similaires, montrant la même figure, aujourd'hui au Nationalmuseum de Stockholm après avoir fait partie de la collection du comte Tessin (A. Ananoff, L'oeuvre dessiné de François Boucher (1703-1770), Paris, 1966, no. 480, fig. 16). Le dessin de Stockholm, plus abouti et montrant sur la droite une draperie absente de la présente feuille, semble avoir été réalisé après cette dernière et être une oeuvre faite pour le commerce, sans fonction préparatoire. De petits changements peuvent être observés entre le présent dessin et celui de Stockholm, par exemple dans la chevelure ou dans la main du modèle. Dans le dessin de Stockholm, Boucher avait d'abord dessiné le pouce replié comme sur la présente feuille avant d'y apporter une correction et de le représenter tendu.
Au verso est une esquisse rapide à la sanguine d'un nu allongé dans une position quelque peu différente de celle représentée au recto.
Nous remercions Alastair Laing de son aide apportée à la rédaction de la présente notice.

More from Dessins Anciens et du XIXe siècle

View All
View All