SEBASTIAAN VRANCX (ANVERS 1573-1647)
SEBASTIAAN VRANCX (ANVERS 1573-1647)

Une vue nocturne d'Anvers, avec des figures se rendant à un bal masqué

Details
SEBASTIAAN VRANCX (ANVERS 1573-1647)
Une vue nocturne d'Anvers, avec des figures se rendant à un bal masqué
huile sur panneau
27 x 37,3 cm. (10 5/8 x 14 5/8 in.)
Provenance
Peut-être collection de Jean Baptiste Pierre Lebrun, Paris, en 1792.
Further Details
S. VRANCX, NOCTURNAL VIEW OF ANTWERP, WITH FIGURES GOING TO A MASQUERADE BALL, OIL ON PANEL

Brought to you by

Adélaïde Quéau
Adélaïde Quéau

Lot Essay

Connue par une autre version autographe (vente Christie’s Amsterdam, 23-24 juin 2015, lot 45) ainsi que par une copie ancienne conservée au Wallraf-Richartz Museum de Cologne (inv. 1990), cette composition de Sebastiaan Vrancx illustre une scène de la vie nocturne et festive d’Anvers.
Avec une précision topographique certaine, le peintre fait évoluer dans le Meir, la rue principale d’Anvers, plusieurs personnages qui semblent se rendre à une fête costumée - deux élégants couples déguisés et masqués, un bouffon habillé de rouge et un joueur de luth. Violemment éclairés par une torche qui contraste avec la lumière délicate de la lune en arrière-plan, toute cette joyeuse compagnie se dirige, sur les indications du joueur de luth, vers la 'Maandstraet' au bout de laquelle se devine la bourse d’Anvers et au-delà la cathédrale.
Mieux connu comme l’un des inventeurs du genre de la peinture de bataille, Sebastiaan Vrancx, après un séjour en Italie et de retour en Flandre, va diversifier sa production et exécuter de nombreuses scènes de genre, dont celle-ci, que l’on peut par conséquent dater des alentours de 1600-1610.
La gravure d'après cette composition reproduite en sens inverse dans la Galerie des peintres flamands, hollandais et allemands publiée par le peintre et marchand de tableaux Jean Baptiste Pierre Lebrun (1748-1813), a été rapprochée de la version vendue chez Christie’s en 2015, mais il est difficile, tant les versions sont proches, de savoir laquelle des deux Lebrun, qui possédait le tableau, a alors reproduit…

More from TABLEAUX 1400 - 1900

View All
View All