RARE MAQUETTE DE MAÎTRISE D'UNE FLÈCHE DE BEFFROI
COLLECTION PARTICULIÈRE HENRI KLINGER Henri Klinger, universitaire, germaniste et philosophe s’intéresse très tôt au compagnonnage et à son histoire. Issu d’une famille d’intellectuels et d’érudits, ce chercheur passionné a réuni une exceptionnelle collection de chefs-d’œuvre de maîtrise de compagnons menuisiers, charpentiers, charrons, couvreurs et tourneurs. Avec d’autres amateurs éclairés, comme Charles de Langlade, il a régulièrement échangé idées et informations sur le sujet. En plus de quarante ans d’une quête assidue, il a ainsi constitué un étonnant cabinet de curiosités et d’histoire naturelle dans l’esprit des studios et des Kunst- und Wunderkammern des XVIe et XVIIe siècles en France, en Italie, en Angleterre et en Allemagne. Ami et conseiller du préfet Jacques Gandouin, Commissaire Général de la Société d’Encouragement aux Métiers d’Art, il rencontre également Roger Lecotté, fondateur du Musée du Compagnonnage à Tours, et poursuit, tout au long de sa carrière, ses recherches en France et dans toute l’Europe sur les traces des œuvres et réalisations emblématiques du compagnonnage. Dès la plus haute Antiquité, les philosophes ont cherché à définir le rôle de la main de l’homme. Au VIe siècle av. J.-C., Anaximandre de Milet, puis au siècle suivant le philosophe présocratique Anaxagore, affirment que c’est l’usage de sa main qui a rendu l’homme intelligent : «L’homme pense parce qu’il a une main». Plus près de nous, Paul Valéry a estimé que la main est «égale et rivale de la pensée» et que «l’une ne peut rien sans l’autre». Pour le Compagnon, l’outil, véritable prolongement de la main, fait littéralement corps avec elle. La main peut ainsi transformer en œuvre ce qui a été conçu par l’esprit. Elle est l’instrument qui sert non seulement à créer et à prendre, mais aussi à comprendre. Le Compagnonnage étudie les propriétés esthétiques de la géométrie dans la perspective du Nombre d’Or, déterminé par les figures et tracés géométriques, pour aboutir au chef-d’œuvre et tendre ainsi vers la perfection. Le Nombre d’Or ou Divine Proportion, grandeur mathématique utilisée et sacralisée depuis l’Antiquité, désigné par la lettre grecque (PHI) en référence à Phidias, maître d’œuvre du Parthénon d’Athènes au Ve siècle av. J.-C., repose sur l’harmonie et la beauté. Il comporte une dimension métaphysique et une forte charge symbolique que reflète le chef-d’oeuvre.En 1911 les premiers grands chefs-d’œuvre de compagnons charpentiers sont réunis au Musée Compagnonnique d’Indre et Loire, qui deviendra en 1968 le Musée du Compagnonnage à Tours.
RARE MAQUETTE DE MAÎTRISE D'UNE FLÈCHE DE BEFFROI

ROMANS, VERS 1920-1925

Details
RARE MAQUETTE DE MAÎTRISE D'UNE FLÈCHE DE BEFFROI
ROMANS, VERS 1920-1925
A chevrons concaves et enrayure basse, percée d’une lucarne et couronnée d’un poinçon sommital
H. : 50 cm. (19 ¾ in.)
Further Details
A WALNUT CONCAVE CHURCH SPIRE MODEL, ROMANS, CIRCA 1920-1925

Brought to you by

Lionel Gosset
Lionel Gosset

Lot Essay

Travail peu courant et d’une grande difficulté technique, les chevrons courbes étant taillés dans la masse. Nous pouvons rapprocher notre chef-d’œuvre de celui du Compagnon Charpentier des Devoirs François Musseau, dit Tourangeau l’ami du trait, Meilleur Ouvrier de France, conservé au Musée du Compagnonnage à Tours.

More from Collections : Provenant de la villa « Les Cèdres » à Saint Jean Cap Ferrat, des collections de SAR la princesse Murat, de la succession de Madame Françoise Heftler et des collections Henri Klinger

View All
View All