DECOUR
DECOUR (FONDÉ EN 1834)
DECOUR
2 More
Lot transferred to an external warehouse. Please f… Read more
DECOUR (FONDÉ EN 1834)

PAIRE DE CANAPÉS CASTELLANE D'APRÈS UN DESSIN DE GEORGES GEFFROY, XXe SIÈCLE

Details
DECOUR (FONDÉ EN 1834)
PAIRE DE CANAPÉS CASTELLANE D'APRÈS UN DESSIN DE GEORGES GEFFROY, XXe SIÈCLE
Entièrement couverts de velours de soie tigré de la Maison Le Manach, daim et passementeries de la Maison Boudin ; on y joint NEUF COUSSINS
H.: 90 cm. (35 ½ in.) ; L.: 242 cm. (95 ¼ in.)
Literature
P. Arizzoli-Clémentel, Georges Geffroy (1905-1971): une légende du grand décor français, Paris, 2018, p. 214.
Special Notice
Lot transferred to an external warehouse. Please find more information about storage costs and the collection address in our General Terms and Conditions.
Further Details
A PAIR OF VELVET AND SUEDE 'CASTELLANE' SOFAS BY DECOUR, AFTER A DESIGN BY GEORGES GEFFROY, 20TH CENTURY

Brought to you by

Lionel Gosset
Lionel Gosset Vice President, Auctioneer and Head of Department

Lot Essay

Pièce maîtresse du salon octogonal de l’appartement de Walter et Elizinha Moreira Salles, riche diplomate et gravure de mode brésiliens ; ces canapés ont été réalisés d’après un dessin Georges Geffroy (1905-1971), véritable légende du décor français. Modéliste de la maison Jean Patou aux début des années folles, il accède à la notoriété par ses multiples apparitions burlesques dans les bals parisiens relayées dans Vogue magazine. Il devient rapidement un membre éminent de la Café Society. Dès les années 1930, il est remarqué pour la décoration de salons de mode pour Jean Piguet et Marcel Rochas, mais aussi des décors de théâtre saisissants comme pour la pièce l’Ecole de la médisance de Sheridan, jouée au théâtre des Mathurins à Paris en février 1940. Sa clientèle se compose de grands amateurs d’art et de collectionneurs français ou étrangers. L’appartement des Moreira Salles, avenue Foch est l’une de ses plus belles créations aux cotés des appartements de Daisy Fellowes et Loel Guiness ; il représente la quintessence de l’élégance des années 50 et 60 en terme de décoration d’intérieur. Georges Geffroy se pliait au désir de ses clients et adaptait ses décors en fonction de leur personnalité. C’est dans cette optique qu’il dessine les canapés modèle Castellane à oreilles. Pour le tissu il fait appel à la maison Le Manach, fondée en 1829, qui lui confectionne un velours de soie tigre, qui se marie parfaitement avec les élégantes passementeries à glands et festons à pampilles de la Maison Boudin. Pour une paire comparable, voir la vente de la collection Pierre Bergé chez Sotheby's, Paris, le 30 octobre 2018, lot 259 (23.750 €)

More from A Parisian pied-à-terre curated by Hubert de Givenchy

View All
View All