SUITE DE HUIT CHAISES PLIANTES
SUITE DE HUIT CHAISES PLIANTES
1 More
Lot transferred to an external warehouse. Please f… Read more
SUITE DE HUIT CHAISES PLIANTES

ATTRIBUEES A LA MAISON JANSEN, XXe SIECLE

Details
SUITE DE HUIT CHAISES PLIANTES
ATTRIBUEES A LA MAISON JANSEN, XXe SIECLE
Peintes à l'imitation d'un placage de bois de rose et garnies de velours vert gaufré par Decour
H.: 88 cm. (34 ½ in.) ; L.: 44 cm. (17 ¼ in.)
Provenance
Collection de l'ambassadrice Pamela Harriman, vente Sotheby's New-York, 19-21 mai 1997
Special Notice
Lot transferred to an external warehouse. Please find more information about storage costs and the collection address in our General Terms and Conditions.
Further Details
A SUITE OF EIGHT FOLDING CHAIRS, ATTRIBUTED TO MAISON JANSEN AND UPHOLSTERED BY MAISON DECOUR, 20TH CENTURY

Brought to you by

Lionel Gosset
Lionel Gosset Vice President, Auctioneer and Head of Department

Lot Essay

Le présent lot illustre la variété du travail et de la production de la maison Jansen qui couvre également le mobilier destiné aux événements les plus exclusifs. Cet ensemble de chaises est à rapprocher de celles vendues lors de la dispersion de la collection Manolo March (Christie's, Londres, 29 octobre 2009, lots 66 à 68). Ces dernières semblaient correspondre à l'ensemble fourni par Jansen pour le mariage de Marita March et d'Alfonso Fierro Jiménez-Lopera le 27 juin 1970. Dans son ouvrage Jansen, publié à New York en 2006, James Archer Abott souligne à propos de cet évènement : "Jansen avait drapé les pièces et les murs du jardin du Palacio March avec ce qui semblait être d'infinies draperies de taffetas de soie bleu. Le dîner était servi dans la cour intérieure de la villa, dont les colonnes de pierres avaient été enveloppées de lierre et d'hortensia bleu. Des arbres artificiels en acier poli supportaient des fruits faits de globes de verre translucide abritant des ampoules miniatures. Les tables rondes étaient couvertes de soie bleue, d'une teinte plus claire que celle des murs. Autour de ces tables étaient placées des chaises d'un modèle classique de Jansen : de style Louis XIV, dotées d'une base curule, elles étaient recouvertes d'un velours bleu. Ce même modèle fût utilisé un an plus tard pour la grande célébration du Shah d'Iran à Persépolis."
La description de cet évènement, que le New York Times avait décrit comme le dernier grand mariage de la péninsule ibérique, démontre l'habileté de la maison Jansen à créer d'importants ensembles décoratifs, en adaptant des éléments classiques inspirés du XVIIIe siècle français à l'image de ce modèle de chaises à de somptueuses installations.

More from A Parisian pied-à-terre curated by Hubert de Givenchy

View All
View All