BUREAU PLAT D'EPOQUE REGENCE
BUREAU PLAT D'EPOQUE REGENCE
BUREAU PLAT D'EPOQUE REGENCE
3 More
BUREAU PLAT D'EPOQUE REGENCE
6 More
Veuillez noter que tous les lots seront transférés… Read more
BUREAU PLAT D'EPOQUE REGENCE

DANS LE GOUT DE NOEL GERARD, VERS 1720

Details
BUREAU PLAT D'EPOQUE REGENCE
DANS LE GOUT DE NOEL GERARD, VERS 1720
En placage de poirier noirci, ornementation de bronze ciselé et doré, le dessus de cuir rouge doré aux petits fers, la ceinture ouvrant à trois tiroirs, les pieds légèrement galbés à décor de bustes féminins, les côtés centrés de masques d'Apollon ; les encadrements en bronze associés
H.: 77 cm. (30 1⁄4 in.) ; L.: 179 cm. (70 1⁄4 in.) ; 91 cm. (35 3⁄4 in.)
Literature
Bibliographie comparative :
A.Pradere, Les ébénistes français du Louis XIV à la Révolution, Paris, 1989, pp. 212-213
cat. d’expo., 18e aux sources du Design, Chefs-d’œuvre du mobilier 1650-1790, Château de Versailles, 2014-2015, p. 78-79
Special Notice
Veuillez noter que tous les lots seront transférés vers un entrepôt extérieur. Le retrait des lots sera possible à partir du 24 juin 2022. All items will be transferred to an offsite warehouse after the sale and will be available on 24 June 2022. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further Details
A REGENCE ORMOLU-MOUNTED EBONISED DESK, IN THE MANNER OF NOEL GERARD, CIRCA 1720

Brought to you by

General Sale - Enquiries
General Sale - Enquiries Hubert de Givenchy – Collectionneur

Lot Essay

Passés en désuétude au début du XVIIIe siècle, les bureaux mazarins ne séduisent plus. C’est André-Charles Boulle qui ouvrira la brèche en supprimant définitivement le modèle préexistant de sa production et en imaginant un tout nouveau modèle de bureau dans la continuité de la petite table à écrire : le bureau plat. Les influences de Boulle restent très présentes sur notre bureau. En effet sa structure n’est pas sans nous rappeler le bureau à six pieds réalisé par Boulle anciennement dans les collection Randon de Boisset (ill. cat. d’expo., 18e aux sources du Design, Chefs-d’œuvre du mobilier 1650-1790, Château de Versailles, 2014-2015, p. 78-79).

Bien que non estampillé ce bureau n’en demeure pas moins très proche de la production des bureaux plats réalisés par Noël Gérard (1690-1736), maître ébéniste de premier ordre du début du XVIIIe siècle. Dans le sillage de Boulle et bénéficiant de ses recherches, Gérard reprendra le schéma structurel de ce type d’objet et produira des bureaux d’une grande élégance et très souvent de haute qualité de style Régence, à l’image de notre présent lot. Nous retrouvons à travers son corpus de bureaux plats la sobriété, le raffinement et la délicatesse qui animent ses œuvres et que nous retrouvons ici dans une version plus assagie.
Un modèle de bureau comparable fut présenté à la vente chez Kohn, Paris le 20 mai 2011, lot 16

More from Hubert de Givenchy - Collectionneur: Hôtel d'Orrouer I-II et Manoir du Jonchet | Day Sales

View All
View All