PAIRE D'APPLIQUES D'EPOQUE DIRECTOIRE
PAIRE D'APPLIQUES D'EPOQUE DIRECTOIRE
PAIRE D'APPLIQUES D'EPOQUE DIRECTOIRE
PAIRE D'APPLIQUES D'EPOQUE DIRECTOIRE
3 More
Veuillez noter que tous les lots seront transférés… Read more
PAIRE D'APPLIQUES D'EPOQUE DIRECTOIRE

ATTRIBUEE A FRANCOIS REMOND, FIN DU XVIIIe SIECLE

Details
PAIRE D'APPLIQUES D'EPOQUE DIRECTOIRE
ATTRIBUEE A FRANCOIS REMOND, FIN DU XVIIIe SIECLE
En bronze ciselé et doré, à un bras de lumière torsadé et présentant un bassin à lambrequins, le fût formé d'un faisceau de licteur coiffé d'un casque empanaché
H.: 19 cm. (7 1⁄2 in.) ; L.: 10 cm. (4 in.)
Literature
Bibliographie comparative:
C. Baulez, "Le luminaire de la Princesse Kinsky", in L'estampille, mai 1991, pp. 84-89.
V. Bastien, "Dominique Daguerre" in cat. expo. La Fabrique du luxe. Les marchands merciers parisiens au XVIIIe siècle, 2018, p. 123.
Special Notice
Veuillez noter que tous les lots seront transférés vers un entrepôt extérieur. Le retrait des lots sera possible à partir du 24 juin 2022. All items will be transferred to an offsite warehouse after the sale and will be available on 24 June 2022. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further Details
A PAIR OF DIRECTOIRE ORMOLU SINGLE-BRANCH WALL-LIGHTS, ATTRIBUTED TO FRANCOIS REMOND, LATE 18TH CENTURY

Brought to you by

General Sale - Enquiries
General Sale - Enquiries Hubert de Givenchy – Collectionneur

Lot Essay

Célèbre bronzier du XVIIIe siècle, François Rémond (1747-1812) est reçu maître doreur-ciseleur en 1774. Son travail est représentatif de la fascination pour l’Antique qui s’affirme dès 1770. Cette paire d’appliques murales en est un témoin. Elle peut être rapprochée de la production de luminaires réalisée par François Rémond pour la Princesse Kinsky. Alors résidante dans l’ancien hôtel de Gourges façonné par Claude-Nicolas Ledoux, au 53 rue Saint-Dominique.
Dans un répertoire plus Directoire, c’est aux « bras à plaque » que les présentes appliques sont comparables. La découpe ajourée des plateaux et les ornements de graines semblent directement empruntés au répertoire iconographique de ceux livrés par le marchand-mercier Dominique Daguerre à la Princesse en 1786 ou encore à ceux livrés à Marie Antoinette pour le château de Marly (et aujourd'hui conservés au château de Versailles, inv. V 2015-40.I et.2)

More from Hubert de Givenchy - Collectionneur: Hôtel d'Orrouer I-II et Manoir du Jonchet | Day Sales

View All
View All