COMMODE DE LA FIN DE L'EPOQUE LOUIS XVI
COMMODE DE LA FIN DE L'EPOQUE LOUIS XVI
COMMODE DE LA FIN DE L'EPOQUE LOUIS XVI
3 More
COMMODE DE LA FIN DE L'EPOQUE LOUIS XVI
6 More
Veuillez noter que tous les lots seront transférés… Read more
COMMODE DE LA FIN DE L'EPOQUE LOUIS XVI

ESTAMPILLE DE GODEFROY DESTER, VERS 1790

Details
COMMODE DE LA FIN DE L'EPOQUE LOUIS XVI
ESTAMPILLE DE GODEFROY DESTER, VERS 1790
En acajou moucheté et placage d'acajou, ornementation de bronze ciselé et doré, le dessus de marbre blanc, la façade ouvrant à un tiroir à ressaut central et un vantail découvrant trois tiroirs à l'anglaise, les montants en colonne engagée cannelée prolongés par des pieds fuselés, estampillée deux fois G.DESTER et JME à l'arrière
H.: 92 cm. (36 in.) ; L.: 132 cm. (52 in.) ; P.: 56 cm. (22 in.)
Godefroy Dester, reçu maître en 1774
Provenance
Vente Lair-Dubreuil, Paris, Galerie Georges Petit, 10 décembre 1923
Literature
J. Nicolay, L’art et la manière des maitres ébénistes français au XVIIIe siècle, T. I, Paris, 1976, p. 76 et fig. D.
Special Notice
Veuillez noter que tous les lots seront transférés vers un entrepôt extérieur. Le retrait des lots sera possible à partir du 24 juin 2022. All items will be transferred to an offsite warehouse after the sale and will be available on 24 June 2022. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further Details
A LOUIS XVI ORMOLU-MOUNTED MAHOGANY COMMODE STAMPED BY GODEFROY DESTER, CIRCA 1790

Brought to you by

General Sale - Enquiries
General Sale - Enquiries Hubert de Givenchy – Collectionneur

Lot Essay

Empreinte d’une élégante esthétique néoclassique marquée, cette commode révèle la perfection du travail de Godefroy Dester. Installé jusque dans les années 1790 rue du Faubourg-Saint-Antoine, son atelier connaît une véritable prospérité. Par l’usage d’acajous flammés, ondés, ou moirés mis en valeur par la simplicité et la qualité de bronzes ciselés et dorés, Dester se rapproche d’ailleurs très souvent des productions d’Adam Weisweiler et de Guillaume Beneman, à l'exemple de cette commode.
Il livre plusieurs meubles à la famille royale. Le comte d’Artois lui passe plusieurs commandes dont une commode livrée en 1778 pour sa chambre à Bagatelle, puis une exceptionnelle commode en acajou intégrant des plaques de porcelaine magnifiées par de riches bronzes à cariatides et rinceaux pour sa chambre au palais du Temple (vente Christie’s, Londres, 17 juin 1987, lot 70). Sa réputation dépasse les frontières à l’instar du secrétaire et de la commode en suite de la collection Hamilton (vente Christie’s, Paris, 30 novembre 2016, lot 22).

More from Hubert de Givenchy - Collectionneur: Hôtel d'Orrouer I-II et Manoir du Jonchet | Day Sales

View All
View All