BERGERE A LA REINE D'EPOQUE LOUIS XV
This item will be transferred to an offsite wareho… 顯示更多
BERGERE A LA REINE D'EPOQUE LOUIS XV

ESTAMPILLE DE JEAN-BAPTISTE Ier OU DE JEAN-BAPTISTE II TILLIARD, VERS 1760

細節
BERGERE A LA REINE D'EPOQUE LOUIS XV
ESTAMPILLE DE JEAN-BAPTISTE Ier OU DE JEAN-BAPTISTE II TILLIARD, VERS 1760
En noyer mouluré et sculpté, à décor de fleurs, de feuillages et d'agrafes feuillagées, la ceinture de forme chantournée reposant sur des pieds galbés, estampillée TILLIARD à l'intérieur de la traverse postérieure, la couverture de soie polychrome à fond beige à décor de branchages fleuris ; restaurations
H.: 101 cm. (39 ½ in.) ; L.: 79 cm. (31 in.)
注意事項
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
更多詳情
A LOUIS XV WALNUT BERGERE STAMPED BY JEAN-BAPTISTE I OR JEAN-BAPTISTE II TILLIARD, CIRCA 1760

拍品專文

La célèbre dynastie de menuisiers des Tilliard débute avec Jean Tilliard, mort en 1728. Les deux frères, Nicolas (1676-1752) et Jean-Baptiste Ier (1686-1766) ont chacun un atelier rue de Cléry. Le fils de Jean-Baptiste, Jacques Jean-Baptiste dit Jean-Baptiste II (1723-1797), participe pleinement à l’activité de l’atelier familial et remplace définitivement son père à partir de 1764, année durant laquelle il fait enregistrer sa maîtrise obtenue douze années plus tôt. Nicolas, installé « Aux Armes de France », livre le premier plusieurs sièges à la Cour. Le plus célèbre reste certainement Jean-Baptiste Ier Tilliard. Nommé Menuisier ordinaire du Garde-Meuble de la Couronne très tôt dans sa carrière, il développe les premiers sièges rocaille à la fin de la Régence, soumettant alors des formes innovantes. Il livre pour les appartements royaux à Versailles et également pour le prince de Soubise et la marquise de Pompadour.

Leur estampille est un gage de grande qualité d'exécution. Le motif cordiforme dans un cartouche flanqué de fleurs est caractéristique de l'œuvre de Jean-Baptiste Tilliard, tout comme les courbes et contre-courbes parfois fleuronnées en ceinture sous les consoles d’accotoir présentes sur notre modèle. Les Tilliard optèrent également pour des décors naturalistes, comme notre présente bergère très proche d’une paire aujourd’hui conservée à Paris au musée Cognacq-Jay (inv. J 427 et 428).

更多來自 UNE COLLECTION FRANCAISE, PASSION PARTAGÉE D'UN COUPLE D'AMATEURS

查看全部
查看全部