COFFRE ROYAL D’EPOQUE LOUIS XV
COFFRE ROYAL D’EPOQUE LOUIS XV

SIGNATURE DE PIERRE VENTE, MILIEU DU XVIIIEME SIECLE

Details
COFFRE ROYAL D’EPOQUE LOUIS XV
SIGNATURE DE PIERRE VENTE, MILIEU DU XVIIIEME SIECLE
Gainé de maroquin rouge doré aux petits fers, le couvercle rectangulaire à double encadrement de dentelle du Louvre frappé au centre des armes de Mesdames de France inscrites dans un écu losangique surmonté d'une couronne de France ouverte rayonnante entourée de nuées, de palmes, de putti et d'instruments musicaux, signé deux fois VENTE, et dans les angles de fleurs de lys, les angles renforcés de pentures, les côtés munis de poignées, l'intérieur garni de moire bleue
Hauteur: 24,5 cm. (9 ¾ in.) ; Largeur: 55 cm. (21 ¾ in.) ; Profondeur: 38 cm. (15 in.)
Pierre Vente, relieur des Menus Plaisirs du Roi dès 1753 puis libraire en 1764
Provenance
Livré à l’une des filles de France ;
Comte et comtesse Niel ; Vente Christie’s, Paris, Une passion partagée, 16 avril 2012, lot 50
Further Details
A ROYAL LOUIS XV GILT-TOOLED LEATHER CASKET, SIGNED BY PIERRE VENTE, MID-18TH CENTURY

Lot Essay

Bénéficiant de la protection du maréchal Richelieu, Pierre Vente (actif jusqu'en 1792) eut une très belle et importante clientèle. Relieur des Menus Plaisirs du Roi dès 1753 puis libraire en 1764, il livra différents coffrets en maroquin, notamment aux filles de Louis XV.
Les archives des Menus Plaisirs indiquent que Mesdames commandèrent différents coffrets de maroquin de couleur et lorsqu'ils étaient considérés trop vieux ils étaient donnés à leur entourage.
Pierre Vente apposait sa signature directement sur le maroquin, comme sur le présent coffret ou sur un autre, aussi livré à Mesdames (vente Christie's Monaco, 21 juin 1998, lot 580) ou sur d'élégantes étiquettes gravées.
D'autres noms de coffretiers malletiers du roi sont parvenus jusqu'à nous comme Simonneau, Paultre et Riollant. Ainsi, en 1752, sont livrés pour la chambre et la garde-robe de Madame Adélaïde trois coffres "en dos d'âne, en forme de bahut" à 42 livres la pièce. Toujours la même année, Simonneau lui livre "cinq coffres de garde-robe à deux tiroirs, maroquin rouge, armorié" pour 150 livres chacun. On connait aussi un coffret de voyage aux armes de Madame Adélaïde contenant un service à thé-café en porcelaine de Vincennes (vente Tajan, Paris, 17 décembre 2002, lot 129).

More from La Vie de Château, collection Jean-Louis Remilleux

View All
View All