TABLE A ECRIRE D'EPOQUE REGENCE
This item will be transferred to an offsite wareho… Read more
TABLE A ECRIRE D'EPOQUE REGENCE

VERS 1720

Details
TABLE A ECRIRE D'EPOQUE REGENCE
VERS 1720
En placage de palissandre de Rio, ornementation de bronze ciselé et doré, le plateau rectangulaire gainé d'un maroquin doré aux petits fers et ouvrant par un compartiment, la ceinture ouvrant par un tiroir sur le côté, les pieds légèrement cambrés surmontés de chutes à volutes et feuillages soulignant le galbe terminés par des sabots sur des roulettes
Hauteur: 71 cm. (28 in.) ; Largeur: 79 cm. (31 in.) ; Profondeur: 48 cm. (19 in.)
Special Notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further Details
A REGENCE ORMOLU-MOUNTED RIO ROSEWOOD WRITING TABLE, CIRCA 1720

Lot Essay

Cette table aux lignes très épurées, n’est pas sans rappeler l’influence qu’André-Charles Boulle (1642-1732) eut sur les arts décoratifs, notamment concernant l’application de bronzes dorés soulignant les arêtes des meubles. Les tables à écrire, d’appoint et en cabaret se retrouvent souvent dans les inventaires de grandes collections sous l’Ancien Régime, la plupart décrites simplement en utilisant presque invariablement pour l’amarante et le palissandre l’appellation « bois violet » ou « bois des Indes ». Hébert dans son Guide de Paris en 1766 signale ainsi chez le collectionneur Augustin Blondel de Gagny « une servante de bois des Indes par Boule ».

More from Une Exceptionnelle Collection Européenne Mise en scène par Emilio Terry

View All
View All