Auguste Rodin (1840-1917)
Les personnages formant le couple de l’Éternelle idole furent tout d’abord conçus comme deux entités indépendantes pour la Porte de l’Enfer. Ce n’est qu’en 1890 qu’ils furent réunis dans leur taille d’origine, en un groupe dont le petit format est d’autant plus surprenant que la puissance de l’œuvre est grande. De nombreuses significations furent données à la scène, faisant souvent écho à la relation du sculpteur et de Camille Claudel. L’Éternelle idole connut dès sa création un succès important sans doute en raison du mystère qui l’entoure : la femme semble en effet à la fois distante et protectrice, l’homme apparaît quant à lui tantôt soumis et tantôt passionné. La tension qui émane du couple est ainsi décrite dès 1896 par Paul Margueritte: «elle triomphe sans orgueil, placide, mais invincible souveraine. Et lui, nu, agenouillé, humble, las, en détresse humaine, en ferveur passionnée, les mains derrière le dos pour bien montrer qu’il est l’esclave et non le maître, appuie sa tête au bas de la gorge, sur le flanc de la femme, qu’il baise en enfant adorant la madone, en dévot recevant l’hostie» (‘Lettre trouvée’ in L’Écho de Paris,  Paris, no. 4380, 23 mai 1896, p. 1).
Auguste Rodin (1840-1917)

Éternelle idole, petit modèle

Details
Auguste Rodin (1840-1917)
Éternelle idole, petit modèle
signé et numéroté 'A. Rodin 6/12' (sur la base); avec le cachet du fondeur '.Alexis Rudier.Fondeur.Paris.' (sur le côté de la base); signé de nouveau 'A. Rodin' (au-dessous)
bronze à patine brune
Hauteur: 17.4 cm. (6 7/8 in.)
Conçu en 1889; cette épreuve fondue par Alexis Rudier en juin 1944
Provenance
Musée Rodin, Paris.
Collection Lebrun (acquis auprès de celle-ci, août 1944).
Collection particulière, Grenoble.
Marché de l'art, France (acquis auprès de celui-ci, en 1996).
Galerie l'Univers du Bronze, Paris.
Acquis auprès de celle-ci en 1999.
Literature
J.L. Tancock, The Sculpture of Auguste Rodin, Philadelphie, 1976, p. 47 (la version en plâtre illustrée, pl. 10).
A. Le Normand-Romain, Rodin et le bronze, Catalogue des œuvres conservées au Musée Rodin, Paris, 2007, vol. I, p. 328, no. S.39 (une autre épreuve illustrée).
Further Details
AUGUSTE RODIN, ÉTÉRNELLE IDOLE, PETIT MODÈLE, BRONZE WITH BROWN PATINA, SIGNED, NUMBERED AND STAMPED

Brought to you by

Margaux Zoi
Margaux Zoi

Lot Essay

Cette œuvre sera incluse au Catalogue Critique de l'Œuvre Sculpté d'Auguste Rodin actuellement en préparation à la galerie Brame & Lorenceau sous la direction de Jérôme Le Blay, sous le numéro 2017-5193B.

More from Une collection française: Passion partagée d'un couple d'amateurs

View All
View All