BUREAU D'EPOQUE NEOCLASSIQUE
This item will be transferred to an offsite wareho… Read more
BUREAU D'EPOQUE NEOCLASSIQUE

RUSSIE, PREMIER QUART DU XIXe SIECLE

Details
BUREAU D'EPOQUE NEOCLASSIQUE
RUSSIE, PREMIER QUART DU XIXe SIECLE
En acajou et placage d'acajou du Honduras, plaques de verre églomisé sur fond noir, ornementation de laiton repoussé, le plateau rectangulaire gainé de cuir noir doré aux petits fers, la ceinture ornée de tigres affrontés rythmés de feuilles d'acanthe et ouvrant par trois tiroirs, les pieds en gaine cannelés, avec des étiquettes en cyrillique ; petits accidents
H.: 80,5 cm. (31 ¾ in.) ; L.: 187 cm. (73 ½ in.) ; P.: 75,5 cm. (29 ¾ in.)
Provenance
Craig Wright Interiors, vente Sotheby’s, New York, 4 octobre 2006, lot 190.
Vente Sotheby's, New York, 31 mars 2011, lot 840.
Special Notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further Details
A NEOCLASSICAL BRASS AND VERRE EGLOMISE PANNELS-MOUNTED MAHOGANY, RUSSIAN, FIRST QUARTER 19TH CENTURY

Brought to you by

Nathalie Honnay
Nathalie Honnay

Lot Essay

La combinaison de plaques de verres églomisées et de bois d’acajou est un procédé particulièrement utilisé et apprécié des maîtres ébénistes russes du XVIIIe siècle. Ce style y est d’ailleurs connu sous le nom de « Jacob Style » en référence au célèbre maître français qui sublima le mobilier d’acajou. Heinrich Gambs (1765-1831) est sans aucun doute l’artiste le plus connu pour l’utilisation du verre églomisé dans ses meubles, devenant une figure emblématique chez les ébénistes de Saint-Petersbourg. Fut proposé à la vente chez Christie’s, New York, le 27 septembre 2000, lot 282, un bureau plat attribué à Heinrich Gambs, structurellement comparable à notre présent lot.

More from The Collector : Le Goût Français

View All
View All