PENDULE D'ÉPOQUE LOUIS XIV
PENDULE D'ÉPOQUE LOUIS XIV
PENDULE D'ÉPOQUE LOUIS XIV
6 更多
PENDULE D'ÉPOQUE LOUIS XIV
9 更多
PENDULE D'ÉPOQUE LOUIS XIV

ATTRIBUÉE À BERNARD I VAN RISAMBURGH (BVRB I), DÉBUT DU XVIIIE SIÈCLE

细节
PENDULE D'ÉPOQUE LOUIS XIV
ATTRIBUÉE À BERNARD I VAN RISAMBURGH (BVRB I), DÉBUT DU XVIIIE SIÈCLE
En chêne teinté et placage d'ébène, marqueterie Boulle d'écaille de tortue, laiton, corne teintée, et nacre, et ornementation de bronze ciselé et doré, surmonté d'une coquille encadrée de rinceaux feuillagés, le cadran circulaire aux chiffres romains émaillés, flanqué de quatre supports en caryatides incarnant les quatre saisons sommées de pots à feu associés, reposant sur un support appliqué de têtes de béliers et de chutes de roses, centré d'un décor de rinceaux à la Bérain, le socle orné de fleurettes et incrusté de médaillons représentant les signes du Zodiac, le mouvement signé 'Chabrolle à Paris', la plaque du fond entre les deux pieds porte l'inscription du monogramme 'M. B.' entrelacé ; petits manques
H. 70 cm. (27 ½ in.) ; L. 45 cm. (17 ¾ in.) ; P. 22 cm. (8 ¾ in.)
来源
Galerie Kugel, Paris, 1999.
更多详情
A LOUIS XIV ORMOLU-MOUNTED EBONY AND TINTED HORN, TORTOISESHELL, MOTHER-OF-PEARL AND BRASS BOULLE MARQUETRY MANTEL CLOCK ATTRIBUTED TO BERNARD I VAN RISAMBURGH (BVRB I), EARLY 18TH CENTURY

荣誉呈献

Lionel Gosset
Lionel Gosset Vice President, Auctioneer and Head of Department

拍品专文

Né en Hollande en 1660, l’ébéniste Bernard I Van Riesen Burgh établit son atelier à Paris en 1694, rue du Faubourg Saint-Antoine. Il est notamment père du célèbre Bernard II Van Riesen Burgh et de Jean-Laurent, marchand-mercier à Lisbonne. Reçu maître en 1722, il se spécialise dans la production de cartels, pendules et régulateurs en marqueterie Boulle et compte parmi ses clients la duchesse de Retz, le marchand-mercier Thomas-Joachim Hébert, mais aussi le prince-électeur Maximilien de Bavière. C’est d’ailleurs à partir d’un bureau qu’il a réalisé pour ce dernier, conservé au Louvre, que les experts et historiens de l’art Dominique Augarde et Jean-Nérée Ronfort ont identifié l’atelier de l’ébéniste (L’estampille – L’Objet d’art, Janvier 1991, n°243, p. 42-75). Les caryatides de ce bureau, représentant les quatre saisons, sont en outre identiques à celles de cette pendule, réalisées d’après les modèles du sculpteur Sébastien Slodtz (1655-1726). Ce dernier collaborant fréquemment avec Jean I, puis Jean II Bérain, célèbres ornemanistes et dessinateurs des Menus Plaisirs du roi, on peut supposer que le dessin de la marqueterie est le fruit d’une collaboration entre ces artistes et BVRB I, tant il est proche de l’art de Bérain. L’usage de la nacre et de la marqueterie polychrome est par ailleurs une caractéristique de l’ébéniste ; on la retrouve sur un bureau conservé au Musée J. P Getty à Los Angeles, également réalisé pour le prince-électeur de Bavière.

L’inventaire après-décès de Bernard I Van Riesen Burgh, établi le 7 janvier 1738, décrit sept établis dans son atelier – un chiffre important pour l’époque – et mentionne presque uniquement des caisses de pendule, dont la plupart en marqueterie Boulle. Il en produisait quasiment exclusivement à la fin de sa vie, poursuivant cette technique de marqueterie au-delà des premières années du règne de Louis XV.

Cette pendule reposait probablement sur une grande gaine, telle que celle vendue chez Christie's à Paris le 24 novembre 2020, lot 85.

更多来自 帝国风华:比利-鲍德温的马德里公寓

查看全部
查看全部