CANAPE NEOCLASSIQUE
CANAPE NEOCLASSIQUE

COMPRENANT DES ELEMENTS D'EPOQUE LOUIS XVI

細節
CANAPE NEOCLASSIQUE
COMPRENANT DES ELEMENTS D'EPOQUE LOUIS XVI
En bois mouluré, sculpté toutes faces, laqué crème et partiellement doré, le dossier en anse de panier orné d'une frise de piastres, les accotoirs en plein à décor d'enroulements feuillagés, la ceinture en arrondi reposant sur sept pieds fuselés et feuillagés, garniture de velours rouge avec trois coussins garnis de même ; fentes
Hauteur: 112 cm. (44 in.) ; Largeur: 151 cm. (59½ in.)
來源
Arturo Lopez-Willshaw (1900-1962).
Vente Sotheby Parke Bernet, Monaco, 26 mai 1980, lot 608.
出版
Saber Vivier, janvier 1942.
Mo Amelia Teitelbaum, The Stylemakers. Minimalism and Classic Modernism 1915-1945, Philip Wilson Publishers, Londres, 2011, p. 55.
更多詳情
A NEOCLASSICAL PARCEL-GILT AND CREAM-PAINTED SOFA, INCLUDING SOME LOUIS XVI ELEMENTS

榮譽呈獻

Clémentine Robert
Clémentine Robert

拍品專文

Ce canapé ornait un des salons de l'hôtel Rodocanachi à Neuilly-sur-Seine qu'acheta le collectionneur et mécène Arturo Lopez-Willshaw en 1928. Le bâtiment, construit sur les plans d'un hôtel du XVIIIe siècle, avait été construit en 1903 par l'architecte Paul Rodocanachi. Dans les années 1950, Arturo Lopez-Willshaw y effectue des travaux considérables pour le transformer et l'agrandir. Il fait notamment exécuter une salle de bal entièrement recouverte de coquillages à l'image de la Chaumière aux coquillages de Rambouillet.
Cet hôtel mytique, témoignage d'un âge d'or de la décoration en France, a fait l'objet d'une publication privée destinée aux amis d'Arturo Lopez-Willshaw (Philippe Jullian, 14 rue du Centre Neuilly sur Seine, Presses Privées Jaspard, Polus et Cie, 1961).
Signalons que c'est de façon originale qu'Arturo Lopez-Willshaw a été séduit par la théâtralité de ce canapé et qu'il a voulu l'acquérir à la fin d'une représentation de Chéri. Roman écrit en 1919-1920 par Colette, il est adapté une première fois par Léopold Marchand et mis en scène au théâtre Michel par Robert Clermont. La distribution est extraordinaire, le succès de la pièce est si grand que Colette jouera même le rôle de Léa pour la 100e.