Lot Essay
Très appréciée par Edouard Manet dans la dernière partie de sa carrière, la technique du pastel permet mieux que toute autre de faire irradier la douceur des visages féminins. Cette prédilection que lui porta aussi son contemporain Edgar Degas s'explique par le travail subtil des contours et des modelés qu'elle offre, dans un esprit à la fois réaliste et poétique cher aux peintres impressionnistes. Dans ce portrait de Jeune fille au chapeau d'été, la figure pensive se détache sur un fond neutre, laissant apparaître des esquisses de verdure et de feuillages qui ne sont pas sans rappeler que Manet fut l'un des tous premiers initiateurs de la peinture de plein-air.
L'identité du modèle aux cheveux noir de jais, retombant en légers frisotis sur le front, demeure énigmatique bien qu'il soit permis de penser qu'il pourrait s'agir de Mademoiselle Jeanne Demarsy (née Anne Marie Joséphine Brochard), une actrice de théâtre que Manet fit poser à plusieurs reprises pour différentes toiles et pastels exécutés à la même époque, notamment Sur le banc (Rouart et Wildenstein, no. 19). L'utilisation d'un fond neutre fut par ailleurs un procédé récurrent dans l'oeuvre dessiné d'Edouard Manet. Il l'inscrit, par la délicatesse de ses teintes pastels, dans la tradition des maîtres intimistes du XVIIIe siècle, à l'instar de Chardin que l'artiste admirait.
L'identité du modèle aux cheveux noir de jais, retombant en légers frisotis sur le front, demeure énigmatique bien qu'il soit permis de penser qu'il pourrait s'agir de Mademoiselle Jeanne Demarsy (née Anne Marie Joséphine Brochard), une actrice de théâtre que Manet fit poser à plusieurs reprises pour différentes toiles et pastels exécutés à la même époque, notamment Sur le banc (Rouart et Wildenstein, no. 19). L'utilisation d'un fond neutre fut par ailleurs un procédé récurrent dans l'oeuvre dessiné d'Edouard Manet. Il l'inscrit, par la délicatesse de ses teintes pastels, dans la tradition des maîtres intimistes du XVIII