MATISSE, Henri (1869-1954). Jazz. Paris: Tériade, 1947.
MATISSE, Henri (1869-1954). Jazz. Paris: Tériade, 1947.

Details
MATISSE, Henri (1869-1954). Jazz. Paris: Tériade, 1947.

In-folio (418 x 326 mm). Texte entièrement lithographié sur le manuscrit de Matisse. 20 illustrations au pochoir hors texte, dont 15 sur double page et 5 à pleine page. En feuilles, couverture originale imprimée, chemise et étui de l'éditeur en toile grise avec pièce de titre imprimée. Provenance: professeur Santy (envoi).
ÉDITION ORIGINALE. Un des 250 exemplaires sur vélin d'Arches, signés par l'artiste au justificatif, celui-ci le n° 126. Jazz est le seul ouvrage dont Matisse est à la fois auteur et artiste. Après avoir expérimenté et mis au point la technique de l'illustration par papiers découpés et collages, Matisse accepte enfin la proposition de Tériade d'illustrer un livre entier. C'est lors d'une hospitalisation à Lyon, en 1941, auprès du professeur Santy que Matisse commence à travailler sur ce livre majeur qui n'aurait sans doute jamais vu le jour sans les soins du médecin.
Il remit à son éditeur la maquette de l'ouvrage qu'il intitula Jazz en raison de la dynamique des illustrations qui lui évoquait le rythme et le mouvement d'un orchestre de jazz. Edmond Vairel traduisit les papiers déchirés et les collages en planches illustrées au pochoir et exécuta le coloriage lui-même. Le succès de l'ouvrage fut immédiat.

"De tous les livres de Matisse, Jazz est sans aucun doute le plus important; il provoque une véritable révolution dans l'oeuvre de l'artiste et dans l'histoire de l'art contemporain... La guerre avait obscurci Paris et les rares lumières qui filtraient par les fenêtres apparaissaient comme des joyaux miraculeux. C'est cette impression qu'avait voulu rendre Matisse en faisant éclater ces étoiles aux couleurs vives sur un fond noir" (Hommage à Tériade). Matisse note à propos des illustrations: "dessiner avec des ciseaux. Découper à vif dans la couleur me rappelle la taille directe des sculpteurs".

"Durant les années 1940, la cécité croissante de Matisse le conduit à user de la technique du papier découpé, qui favorise son ambition de toujours dans la synthèse de la couleur et de la ligne. Matisse comble les potentialités qu'il voit dans la technique du découpage en préparant des dessins pour les reproductions au pochoir de son livre autobiographique, Jazz (1947). Plutôt que de transposer des images de la toile sur la page imprimée, Matisse aborde la conception de la page comme une forme artistique en soi, inversant le point de vue habituel des artistes sur la relation entre peinture et illustration. Le résultat entraîne un effet majeur sur l'oeuvre de l'artiste que beaucoup considèrent comme le plus grand peintre du vingtième siècle. Après avoir terminé Jazz, Matisse, qui après cela se devra d'abandonner la peinture, se met à créer d'importantes oeuvres de collages de papiers découpés, culminant dans une conception monumentale pour la chapelle de Vence" (Andel).

TRÈS BEL EXEMPLAIRE D'UNE PROVENANCE SIGNIFICATIVE, TEL QUE PARU. Garvey 200; Andel p. 347; Castleman p. 96-97 ("With his brilliant colors and bold shapes spread over pairs of generous pages, Matisse produced a new type of artwork in Jazz").

Brought to you by

Victorine d'Arcangues
Victorine d'Arcangues

More from Importants Livres Anciens, Livres d'Artistes et Manuscrits

View All
View All