PAIRE DE GUERIDONS D'EPOQUE EMPIRE
PAIRE DE GUERIDONS D'EPOQUE EMPIRE

DEBUT DU XIXEME SIECLE, PROBABLEMENT RUSSIE

Details
PAIRE DE GUERIDONS D'EPOQUE EMPIRE
DEBUT DU XIXEME SIECLE, PROBABLEMENT RUSSIE
En bois mouluré, sculpté, noirci et doré, bronze patiné, bronze ciselé et doré et plaques de porcelaine en camaïeu de vert rehaussé d'or sur fond blanc, le dessus de marbre circulaire vert ceint d'une frise ornée de six cartouches alternant des combats de guerriers antiques et de Diane chasseresse flanqués de griffons adossés à des rinceaux, reposant sur trois montants feuillagés centrés d'un fût en balustre, la base triangulaire en acajou associée munie de roulettes
Hauteur: 79,5 cm. (31¼ in.) ; Diamètre: 74 cm. (29 in.) (2)
Further Details
A PAIR OF EMPIRE ORMOLU-MOUNTED PATINATED BRONZE, PARCEL-GILT AND EBONISED, MAHOGANY AND PORCELAIN GUERIDONS, EARLY 19TH CENTURY, PROBABLY RUSSIAN

Brought to you by

Clémentine Robert
Clémentine Robert

Lot Essay

Ces remarquables guéridons se singularisent en premier lieu par l'association du bois et du bronze doré ainsi que par les plaques de porcelaine en camaïeu qui ponctuent la ceinture. Cette dernière est d'une remarquable qualité de ciselure, proche du travail de l'orfèvrerie, qui met particulièrement en avant les griffons affrontés et les rinceaux feuillagés.

Les montants peuvent être rapprochés de ceux d'un guéridon russe (Saint-Pétersbourg) des années 1810. Il est conservé au Amos Anderson Art Museum et est illustré dans Cat. expo., Venäläisiä Huonekaluja. Russian Furniture. Heinola Town Museum, Lahti, 1998, n. 13.

La structure des présents guéridons illustre la transition entre le XVIIIe et le XIXe siècle, associant une frise encore très caractéristique du style qu'on appellerait Louis XVI à des montants dont le dessin n'apparaît qu'au tout début du XIXe siècle.

More from Collection Hélène Rochas

View All
View All