SECRETAIRE D'EPOQUE TRANSITION
This item will be transferred to an offsite wareho… Read more
SECRETAIRE D'EPOQUE TRANSITION

ESTAMPILLE DE NICOLAS PETIT, VERS 1770

Details
SECRETAIRE D'EPOQUE TRANSITION
ESTAMPILLE DE NICOLAS PETIT, VERS 1770
En placage et marqueterie d'amarante, bois de rose, sycomore teinté vert, houx et charme, ornementation de bronze ciselé et doré, le dessus de marbre fleur de pêcher restauré, la façade légèrement galbée ouvrant dans la partie supérieure par un rideau articulé à décor de fleurs découvrant trois compartiments et deux tiroirs, la partie inférieure surmontée d'une tirette écritoire regainée de cuir vert doré aux petits-fers, ouvrant par deux vantaux découvrant trois étagères, estampillé N. PETIT et JME au dessus du montant antérieur gauche et dans la partie supérieure arrière du montant postérieur droit ; restaurations
H.: 119 cm. (46 ¾ in.) L.: 80 cm. (31 ½ in.) ; P.: 42 cm. (16 ½ in.)
Nicolas Petit, reçu maître en 1761
Literature
Bibliographie:
S. Faniel (dir.), Le XVIIIe siècle français, Paris, 1956, p. 44, fig. D.
Special Notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further Details
A LATE LOUIS XV ORMOLU-MOUNTED MARQUETRY SECRETAIRE STAMPED BY NICOLAS PETIT, CIRCA 1770
Sale Room Notice
Import restrictions may apply and a CITES license will be required as this lot contains material from endangered species.
Le lot comprend des matériaux d’espèces en danger, ce qui peut entraîner des restrictions à l’exportation et la délivrance d’un permis CITES.

Brought to you by

Margaux Zoi
Margaux Zoi

Lot Essay

Ce secrétaire porte l’estampille de l’ébéniste Nicolas Petit (1731-1791), né à Chaource en Champagne. Reçu maître le 21 janvier 1761, il ouvre son propre atelier au faubourg Saint-Antoine sous l’enseigne du « Nom de Jésus ». Sa réputation est excellente tout au long de ses trente années d’exercice. Ses meubles sont principalement en placage de bois de rose et marquetés de réserves souvent fleuries comme notre présent lot ; il travaille plus exceptionnellement la laque. Il s’adapte aux modes qui favorisent, dès le règne de Louis XV, un usage croissant de meubles d’appoint alliant préciosité des décors et usages multiples. Il produit ainsi des commodes et des bibliothèques, mais également des secrétaires et des tables à écritoires, tablettes, et compartiments multiples. A la fin du règne de Louis XV il passe naturellement par le style Transition qui représentera la part la plus importante de sa production. Respectant par la suite les règles néoclassiques, il réalise quelques œuvres ornées de plaques de porcelaine de Sèvres. Sa réputation le précédant il a au cours de sa carrière une liste de clients très prestigieux parmi lesquels il faut citer le duc d’Orléans, le duc de Bouillon, le prince de Hesse, le comte de Vergemont et l’abbé Limonne.

Nicolas Petit ne fut pas le seul à produire ce type de meuble. Nous connaissons aujourd’hui un petit secrétaire très similaire portant l’estampille d’Adrien Faizelot-Delorme datable des années 1770, offert à la vente une première fois les 27-31 mai 1907, lot 1475 lors de la vente Edouard Chappey, puis chez Sotheby’s, Monaco, 11 décembre 1999, lot 66. Il présente en effet une marqueterie florale semblable, ainsi qu’une structure très comparable composée d’une partie supérieure ouvrant par un rideau à lamelles, d’une tablette formant écritoire et de deux portes dans la partie inférieure.

More from Une collection française: Passion partagée d'un couple d'amateurs

View All
View All