PLATEAU "DE MINERALOGIE" D'EPOQUE LOUIS XVI
This item will be transferred to an offsite wareho… Read more MINERALOGIE ET GRAND TOUR AU SIECLE DES LUMIERES
PLATEAU "DE MINERALOGIE" D'EPOQUE LOUIS XVI

ITALIE, TROISIEME QUART DU XVIIIe SIECLE

Details
PLATEAU "DE MINERALOGIE" D'EPOQUE LOUIS XVI
ITALIE, TROISIEME QUART DU XVIIIe SIECLE
En marqueterie de marbres tels que blanc de Paros, jaune de Sienne, rouge de Vérone et brèche violette, granites fleuris ou à grains fins grecs et romains, serpentine et quartzites, de forme circulaire, à décor rayonnant composé d'une rosace centrale à seize pans entourée d'un triple rang d'écailles, et de deux deux frises de trapèzes interrompus par une ruban ondulé de scagliole rouge, la bordure extérieure ornée de cabochons ovales et losangiques
D.: 75 cm. (19 ½ in.)
Special Notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further Details
A LOUIS XVI CIRCULAR MARQUETRY MARBLES TOP, ITALIAN, THIRD QUARTER 18TH CENTURY

Brought to you by

Simon de Monicault
Simon de Monicault Vice-President, Director Decorative Arts

Lot Essay

Ce superbe plateau en marqueterie de marbres fait partie du corpus, restreint mais fameux, des meubles de minéralogie créés durant la seconde moitié du XVIIIe siècle. Obéissant à un évident souci esthétique, le décor de notre plateau répond toutefois à de plus hautes exigences. En effet, l’idée est de présenter de la meilleure manière qui soit un échantillonnage de pierres, autrefois dûment identifiées et localisées sur un document remis à part.

L’engouement pour l’histoire naturelle est immense au siècle des Lumières. La botanique, la zoologie, l’entomologie connaissent un regain d’intérêt sans précédent. Au savoir empirique succède un souci constant de classification. La minéralogie sous sa forme moderne naît de ce courant-là grâce au grand savant suédois Johan Gottschalk Wallerius (1709 - 1785). C’est à lui que s’adresse le roi Gustave III pour concevoir avec Gustave Haupt le fameux cabinet de minéralogie offert au prince de Condé en 1774 (Chantilly, Musée Condé, inv. OA63). Un autre exemple important à citer est un exceptionnel secrétaire à abattant de Leleu illustré dans P. Kjellberg, Le Mobilier Français du XVIIIe siècle, Paris, 1989, p. 508 (vente Christie’s, Paris, 17 juin 2000, lot 364). La disposition du décor de notre plateau évoque également les précieuses boîtes de l’orfèvre de Dresde Johann Christian Neuber. (Musée Cognacq-Jay, inv. J530)

Notre plateau et son merveilleux dessin polychrome se révèle donc être, au-delà d’un objet de goût, une collection de minéraux répondant à un souci scientifique. Il est par ailleurs la manifestation d’un autre phénomène prépondérant au tournant des années 1770. Nourrie par l’érudition occidentale et les récents travaux de Caylus et de Winckelmann, étoffée des fantasmes de la culture classique qu’entretiennent les nouveaux chantiers de fouille, une curiosité nouvelle pour l’Antiquité s’empare des élites européennes. La pratique du Grand Tour s’intensifie alors considérablement. Ce voyage d’initiation indispensable à la bonne éducation de la haute société s’accompagne le plus souvent de commandes. Propre à évoquer le souvenir des villes traversées, à manifester le goût qu’on y a formé et à entretenir les connaissances nouvellement acquises, ce plateau fut certainement élaboré à cette occasion dans un atelier romain suivant une commande bien précise. La diversité des marbres, granites, quartzites et serpentines grecs et italiens confirment s’il était besoin cette hypothèse.

More from The Exceptional Sale, Paris

View All
View All