MAÎTRE DES DEMI-FIGURES (ACTIF A ANVERS ET MALINES VERS 1520-1550)
MAÎTRE DES DEMI-FIGURES (ACTIF A ANVERS ET MALINES VERS 1520-1550)
1 More
MAÎTRE DES DEMI-FIGURES (ACTIF A ANVERS ET MALINES VERS 1520-1550)

Lucrèce

Details
MAÎTRE DES DEMI-FIGURES (ACTIF A ANVERS ET MALINES VERS 1520-1550)
Lucrèce
huile sur panneau
28 x 21 cm. (11 x 8 ¼ in.)
Further Details
THE MASTER OF THE FEMALE HALF-LENGTHS, LUCRETIA, OIL ON PANEL

Brought to you by

Astrid Centner
Astrid Centner

Lot Essay

Cette belle redécouverte dans le corpus du Maître des Demi-Figures compte parmi les rares représentations de Lucrèce qu’il ait pu réaliser et révèle toute la délicatesse du peintre dans le rendu des carnations et le travail soigné de la chevelure. Actif à Anvers et Malines vers 1520-1550, ce Maître dont on ne connaît pas l’identité exacte, se caractérise par ses représentations de figures féminines, souvent à mi-corps, empruntées à l'histoire sainte ou antique. Le thème de Marie-Madeleine à son écritoire, élégamment vêtue, est l’un des plus célèbres traités par l’artiste et son atelier. On le compare souvent à Ambrosius Benson (1495-1550) dont le style est assez similaire.

Lucrèce est une image forte et symbolique ; le visage idéalisé de la jeune femme, tournée de trois-quarts, les yeux mi-clos, dégage une exceptionnelle douceur en décalage avec son destin tragique. Selon la tradition romaine, Lucrèce, d’origine noble, fut violée par Tarquin (Sextus Tarquinius), fils du roi. A la suite de ce viol, la jeune femme fait promettre à son père et à son mari, consul et proche du roi, de la venger et se donne ensuite la mort. Cet évènement déclencha une rébellion sans précédent pour dénoncer les méthodes tyranniques du dernier roi de Rome, renversant la monarchie et instituant la République.

Réputée pour sa grande beauté et ses qualités vertueuses, Lucrèce inspire beaucoup les artistes nordiques au XVIe siècle. La composition que nous présentons doit être rapprochée d’une autre Lucrèce donnée au Maître des Demi-Figures par Friedländer, aujourd’hui perdue, où l’on voit la jeune femme se transperçant la poitrine tandis que la scène du viol est décrite à l’arrière-plan (ill. 1; M. J. Friedländer, « Jan van Scorel and Pieter Coeck van Aelst », Early Netherlandish Painting, New York-Washington, 1975, t. XII, pl. 46, ill. no. 110). Dans notre tableau, l’épisode est raconté avec beaucoup d’humilité et de sensibilité. L’élégante femme, accomplissant le geste ultime, semble apaisée, son corps partiellement enveloppé dans un drapé rouge bordé de fourrure. L’élégante silhouette coiffée à l’antique se détache sur un fond sombre contrastant avec la transparence des chairs et le teint de porcelaine, annonçant d’une certaine manière l’issue dramatique de la scène. Le Maître des Demi-Figures nous dévoile ici une Lucrèce à l’apparence harmonieuse et séduisante, attestant de sa parfaite maîtrise de la peinture à l’huile et de la technique des glacis.

Nous remercions Till Holger-Borchert et Peter van den Brink d’avoir confirmé l’attribution de notre Lucrèce au Maître des Demi-Figures.

More from Maîtres Anciens, Peinture - Sculpture

View All
View All