Lot Essay
Cette Annonciation de Gaetano Gandolfi a été réalisée dans les années 1760 alors que l'artiste multiplie les scènes religieuses. La forme verticale et cintrée de notre tableau fait écho à l'élévation spirituelle de la Vierge. La composition pyramidale place la colombe du Saint-Esprit en son sommet, dans un halo de lumière qui accentue encore la sacralité de l'évènement. La Vierge Marie, dont le visage est en partie plongé dans l’obscurité, reçoit le miracle de la maternité avec douceur et humilité. Notre oeuvre peut être rapprochée stylistiquement du tableau du Palais Farnèse, La rencontre d'Ulysse et de Circé, daté 1766. On y retrouve des similitudes dans les jeux d'ombres et de lumières, le traitement et la transparence des chairs, ainsi que la facture fluide et légère des drapés, presque aériens. Le thème de l’Annonciation semble assez rare dans l’oeuvre de Gandolfi. Son catalogue raisonné n’en compte que deux autres versions différentes de la nôtre, réalisées à l'origine pour l’église de l’Annonciation du Monastère de Foligno entre 1789 et 1791 (voir D. Biagi Maino, Gaetano Gandolfi, Turin, 1995, p. 399, no. 203 et 204, reproduits ill. 229 et 230).
Nous remercions Donatella Biagi Maino d'avoir confirmé l'attribution à Gaetano Gandolfi sur la base d'un examen photographique de l'oeuvre.
Nous remercions Donatella Biagi Maino d'avoir confirmé l'attribution à Gaetano Gandolfi sur la base d'un examen photographique de l'oeuvre.