NAVILLE, Pierre

Les Reines de la main gauche. Alençon, Imprimerie alençonnaise, 30 mai 1924

Details
NAVILLE, Pierre
Les Reines de la main gauche. Alençon, Imprimerie alençonnaise, 30 mai 1924
NAVILLE, Pierre
Les Reines de la main gauche
Alençon, Imprimerie alençonnaise, 30 mai 1924

ÉDITION ORIGINALE

In-12 (205 x 175 mm), non coupé
TIRAGE limité à quelques exemplaires, celui-ci le n°1.
ENVOI AUTOGRAPHE SIGNÉ sur le premier feuillet blanc : "à Francis Gérard, pour que nous ayons une raison de plus d’être amis, en souvenir de plusieurs événements et dans l’espérance de quelques autres, à Francis Gérard qui possède une âme qui n’est point commun, en somme à mon ami Francis et Gérard. Le sien, Pierre Naville"
JOINT : NAVILLE, Pierre. Manuscrit autographe signé, 1 p. in-4 (263 x 205 mm), à l’encre noire. Foliotée 15, elle présente une mention signée de Naville : « page retirée du manuscrit des Reines de la main gauche, pour de mauvaises raisons ». Il semble que le texte soit inédit.

Pierre Naville rencontre Francis Gérard (nom de plume de Gérard Rosenthal) en 1922 ou 1923 ; ce dernier, cousin de Max Jacob, est déjà au contact des futurs surréalistes, collaborant à Paris Journal, dirigé par Aragon, et à La Revue Européenne, sous l’égide de Soupault. Il dirige également la revue L’œuf dur. C’est sur sa recommandation que Pierre Naville est chargé de rédiger des notices pour L’Anthologie de la Nouvelle Poésie Française, publiée en 1924 chez Simon Kra.

Very scarce first edition - inscribed by Naville to Gérard Rosenthal, a cousin of Max Jacob's.

More from Paul Destribats : une bibliothèque des Avant-ALP-2564

View All
View All