Details
GIUSEPPE CANELLA (VÉRONE 1788-1847 FLORENCE)
Vue du Pont-Neuf à Paris
signé et daté 'Canella 1829' (en bas à gauche)
huile sur toile, sur sa toile d'origine
48,5 x 71, 5 cm. (19 x 28 ¼ in.)
Further Details
GIUSEPPE CANELLA, A VIEW OF THE PONT NEUF IN PARIS, OIL ON CANVAS, UNLINED, SIGNED AND DATED

Brought to you by

Lionel Gosset
Lionel Gosset

Lot Essay

Avec cette vue du Pont-Neuf, datée 1829, Giuseppe Canella nous livre un véritable témoignage historique de la ville de Paris au début du XIXe siècle. L’artiste en détaille minutieusement l’architecture et anime la capitale française d’une multitude de personnages qui semblent se hâter vers le Pont-Neuf et le Pont au Change que l’on aperçoit à l'arrière-plan. Rendu populaire par le roman Le Parfum de Süskind, le Pont au Change est bâti en 1670 et est en réalité le successeur de beaucoup d’autres, édifiés à ce même emplacement, tous détruits ou effondrés. Les maisons qu’il supporte sont rasées en 1815 et le pont disparait finalement pour être reconstruit en sa version actuelle en 1858, sous le règne de Napoléon III. On reconnaît également le Palais de Justice, les tours de la Cathédrale Notre-Dame et le dôme du Panthéon qui se détâchent sur l’horizon. Le talent de Canella fait ainsi parvenir jusqu’à nous une vue particulièrement émouvante de Paris où l’effervescence sur le Quai de Gesvre est palpable et laisse entendre que la scène se déroule un jour de fête ou de marché.

Le musée Carnavalet conserve une version plus tardive et sensiblement différente de cette même composition (inv. no. P1911). On y retrouve notamment le bateau-lavoir, le magasin dont la devanture nous fait face ou encore les deux attelages qui se croisent. Notre tableau se distingue cependant de cette oeuvre datée 1832 par sa taille, plus petite, mais également par ses couleurs plus vives et sa touche plus vibrante et dynamique. La lumière, qui fait ressortir toute la majesté du Pont-Neuf, s’allie à la précision du trait et à la perspective pour donner l’illusion d’une architecture plus condensée. Fils d’architecte, Canella aidait son père à réaliser des décors de théâtre pendant sa jeunesse, et apprit ainsi les fondamentaux du dessin architectural et le traitement des volumes qu'il met ici en pratique avec la plus grande ingéniosité.

More from Collections : Provenant de la villa « Les Cèdres » à Saint Jean Cap Ferrat, des collections de SAR la princesse Murat, de la succession de Madame Françoise Heftler et des collections Henri Klinger

View All
View All