PAIRE DE GOURDES DE PELERIN EN ARGENT
PAIRE DE GOURDES DE PELERIN EN ARGENT
PAIRE DE GOURDES DE PELERIN EN ARGENT
PAIRE DE GOURDES DE PELERIN EN ARGENT
3 More
This item will be transferred to an offsite wareho… Read more
PAIRE DE GOURDES DE PELERIN EN ARGENT

PAR ROBERT GARRARD, LONDRES, 1872-1873

Details
PAIRE DE GOURDES DE PELERIN EN ARGENT
PAR ROBERT GARRARD, LONDRES, 1872-1873
Sur piédouche ovale, le corps estampé de larges godrons et lancéoles, les attaches en têtes de femmes avec des annneaux pour les chaînes, le col évasé avec couvercle godronné et prise en toupie, gravée sur le corps des armoiries royales de Grande Bretagne et de l'autre côté de l'inscription "To His Royal Highness Duke of Edinburgh.K.G on his marriage from His affectionate brother & sister Albert Edward & Alexandra Prince and Princess of Wales 23rd January 1874", poinçons: titre, lettre-date (r et s), ville et orfèvre
H.: 55 cm. (21 5/8 in.)
7400 gr. (237.90 oz.)
Provenance
Propriété française.
Special Notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further Details
A PAIR OF VICTORIAN SILVER PILGRIM BOTTLES, 1872-1873

Brought to you by

Hippolyte de la Féronnière
Hippolyte de la Féronnière Co-Head of European Furniture Department

Lot Essay

Le terme de "gourde de pélerin" remonte au Moyen Age et à l'utilisation de gourdes en cuir par les pélerins et les voyageurs. Cette forme apparaît en argenterie en France à la fin du XVIème siècle, selon T.Schroder dans The Gilbert Collection of Silver and Gold, Los Angeles, 1988, p.455. Bien que décrits comme des flacons, ces objets sont piriformes avec un col allongé et parfois de section ovale pour les exemples les plus tardifs.
Populaire jusqu'à la fin du XVIème siècle, la gourde de pélerin en argent revient à la mode en Angleterre dans les années 1660. Les grands formats produits à la fin du XVIIème et au début du XVIIIème siècles ont inspiré les orfèvres Edward Farrell et Robert Garrard au XIXème siècle.
Ces grandes gourdes de pélerin étaient alors utilisées comme pièces de présentation et de nombreux exemples tardifs de Garrard appartenaient aux familles royales comme celles exposées à Londres, Sotheby's, English Silver treasures from the Kremiln, 1991, no.111, donnés par les familles royales de Grèce et du Danemark à Alexandre III lors de son mariage avec Marie Fedorovna en 1866.

Alfred de Saxe Cobourg, duc d'Edimbourg (1844-1900) est le quatrième enfant de la reine Victoria. Il épouse les 23 et 24 janvier 1874 à Saint Pétersbourg dans la chapelle Impériale du Palais d'Hiver la Grande Duchesse Marie (1853-1920), fille du tsar Alexandre II. Il fait carrière dans la Royal Navy découvrant le monde entier notamment l'Australie et Hawai, avant de devenir duc de Saxe-Cobourg Gotha en 1893 à la mort de son oncle.

More from The collector: le goût français

View All
View All