PAIRE DE CHAISES ANGLO-INDIENNES
Prospective purchasers are advised that several co… 顯示更多
PAIRE DE CHAISES ANGLO-INDIENNES

VIZAGAPATAM, MILIEU DU XVIIIe SIECLE

細節
PAIRE DE CHAISES ANGLO-INDIENNES
VIZAGAPATAM, MILIEU DU XVIIIe SIECLE
En padouk et incrustation d'ivoire, le dossier violonné ajouré à décor de volutes et de fleurs, l'assise cannée et restaurée, sur des pieds galbés réunis par une entretoise en X et terminés par des griffes ; petits manques
H.: 103 cm. (40 ½ in.) ; L.: 52 cm. (20 ½ in.)
來源
Peut-être le Nawab d’Arcot
Acquis en Espagne par le baron Lionel de Rothschild, 148 Piccadilly, London, W1, puis vente Sotheby’s, Londres, 19, 20, 21 et 22 avril 1937, lot 195 (comprenant six chaises et deux fauteuils).
Lennox Money Antiques, Londres 1973.
Propriété d’un collectionneur puis vente Christie’s, Londres, 9 juillet 1998, lot 52 ou 53.
出版

注意事項
Prospective purchasers are advised that several countries prohibit the importation of property containing materials from endangered species, including but not limited to coral, ivory and tortoiseshell. Accordingly, prospective purchasers should familiarize themselves with relevant customs regulations prior to bidding if they intend to import this lot into another country. This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
更多詳情
A PAIR OF ANGLO-INDIAN IVORY-INLAID PADOUK CHAIRS, VIZAGAPATAM, MID-18TH CENTURY

榮譽呈獻

Mathilde Bensard
Mathilde Bensard

拍品專文

Cette superbe paire de chaises appartient à une suite de mobilier achetée en Espagne au XIXème siècle par le baron Lionel de Rothschild (1808-1879). Ce dernier, fils et héritier de Nathan Mayer Rothschild (1778-1836), avait réuni au milieu du XIXe siècle une vaste collection de peintures de maîtres flamands et de mobilier français. Il commanda aux architectes Thomas Marsh Nelson et Charles Innes en 1859-1860 une magnifique demeure de style italien au numéro 148 de Piccadilly à Londres. Bien que la date d’acquisition de ces meubles ne soit pas connue, elle se situe très certainement entre 1835 et 1860. Lionel de Rothschild fut un grand amateur de mobilier indien, il acquit notamment deux paires de chaises à la fameuse vente de la collection du Duc de Buckingham à Stowe (Vente Christie’s, 17 août 1848, lot 293).
La suite comprenait à l’origine six chaises, six fauteuils et une large table de milieu, lesquels furent placés dans la bibliothèque du 148 Piccadilly. Ils y restèrent jusqu’à leur vente par Victor Rothschild en 1937 (Vente Sotheby’s, 19-22 avril 1937, lots 195-8), année de la démolition du 148 Piccadilly. Le mobilier a ensuite été dipersé par Christie's Londres en 1998. Une paire a été vendue dans la collection Lily & Edmond J. Safra. (vente Sotheby's, New York, 3 novembre 2005, lot 141.)

La plupart des productions de Vizagapatam sont de dimensions réduites, le plus fréquemment des boîtes à ouvrage, des boîtes à thé ou encore des nécessaires de bureau. Des pièces de mobilier furent également réalisées et étaient très certainement des commandes spécifiques. Notre paire de chaises appartient à une suite de mobilier indien parmi la plus somptueux à avoir été conservé depuis le XVIIIème siècle. Le seul ensemble comparable serait celui en placage d’ivoire dans les collections royales anglaises. Sa forme est reprise du Director de Thomas Chippendale et fut commandée par Alexander Wynch, gouverneur de Fort-George entre 1773 et 1775.

Il est probable que cet ensemble fût destiné à servir de cadeau diplomatique ou princier. Un autre fauteuil très proche est illustré dans l’article de R. W. Symonds dans The Connoisseur, XCIV, Juillet-Décembre, 1934, no. XIV, « Furniture from the Indies ». Il indique que « cette chaise fut envoyée en cadeau à Lady Harland au cours de l’année 1772 par le Nabob d’Arcot quand Sir Robert Harland, était Commandant en chef de la flotte britannique de sa Majesté dans les Indes Orientales et plénipotentiaire du Roi d’Angleterre auprès du Nabob d’Arcot ». Le Nawab d’Arcot, comme d’autres princes indiens, avait beaucoup à gagner en présentant de somptueux cadeaux.

更多來自 COLLECTION ALBERTO PINTO

查看全部
查看全部